Être parents dans un monde ultra-connecté : le défi !
- cabinetdespins34
- 25 févr. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Chacun a son avis sur Internet et les outils numériques. Certains sont enthousiasmés par ces nouveaux supports qu’ils utilisent quotidiennement : ils les perçoivent comme de formidables instruments abolissant les frontières, une source de connaissance infinie, une offre grisante de divertissement. D’autres, plus prudents et souvent déjà en questionnement sur leurs propres usages, se jurent solennellement que, si le trop d’écran guette le commun des mortels, il ne passera pas par la chambre de leur enfant. À quelques rares réfractaires près, qui ont purement et simplement proscrit les écrans de leur foyer, beaucoup de familles, quelles que soient leurs valeurs et leur opinion sur le sujet, se sentiront pourtant un jour débordées par la problématique.
Quelques chiffres…
Un enfant passe 1 200 heures par an devant un écran, contre 900 heures à l’école.
Deux tiers des enfants de 2 ans regardent la télévision tous les jours. En France par exemple, on compte en moyenne sept écrans par foyer (tous outils confondus : télévision, tablette, téléphone, ordinateur).
73 % des enfants possèdent un écran personnel.
58 % des enfants de 0-5 ans (45 % des enfants de 0-2 ans et 70 % des enfants plus grands ou appartenant aux deux tranches d’âges) utilisent un ou des écrans numériques mobiles.

Commentaires