Le microbiote, un ami de l’intérieur
- cabinetdespins34
- 2 mars 2022
- 1 min de lecture
Le microbiote est l’ensemble des bactéries et autres micro-organismes qui vivent dans notre intestin. On l’appelle aussi, poétiquement, « flore intestinale ».
Le microbiote entretient notre paroi intestinale et stimule notre défense immunitaire. Il nous aide à dégrader un peu les fibres végétales que nous ne pouvons pas vraiment digérer, mais attention à ne pas submerger cet écosystème en se prenant pour des ruminants et en broutant trop de végétaux, crus en particulier. Gare aussi au transit débridé qui menace les adeptes du dix-quinze « fruizélégumes » par jour. Le microbiote adore les yaourts et autres laits fermentés qui lui procurent des troupes fraîches et entretiennent l’équilibre.
Clairement, cet écosystème réclame que nous évitions les excès et les évictions, car lui aussi est omnivore. D’ores et déjà, dans certaines affections intestinales, sont envisagées des « greffes » de microbiote, dont je vous laisse imaginer la définition et la façon d’apporter ces charmantes mixtures par voie… gustative.

Commentaires