La communication non-violente (CNV)
- cabinetdespins34
- 24 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2022
La communication non-violente est un modèle de communication axé sur l’empathie, c’est-à-dire la capacité à s’identifier à l’état d’esprit d’une autre personne. On peut en parler des heures, pour le moment, voici un aperçu!
Comment améliorer sa capacité d’écoute ?
Écouter son interlocuteur demande une attention et un engagement émotionnel tout particulier, empathique ainsi que rationnel.
Il arrive souvent d’être tenté d’intervenir pendant la phase d’écoute, en particulier lorsque l'on a l’impression que notre aide immédiate est nécessaire. Mais interrompre le flot de la parole de l’autre peut gâcher la qualité de son récit. En effet, lorsque l'on coupe son interlocuteur, on l’empêche de se concentrer sur lui-même et sur ce qu’il dit. Aucun d'entre nous n'est un parfait orateur, et lorsque nous souhaitons communiquer une idée, nous n’avons pas toujours une idée précise de comment raconter quelque chose, et réussir à le faire sans être pressé ou déstabilisé par des questions peut déboucher sur les propos clairs dont nous avons besoin dans ce processus.
Pour cette raison, il faut s’entraîner à pratiquer l’écoute en silence, permettant ainsi à votre interlocuteur de vous parler de faits ou de situations qui l’angoissent pendant un temps prédéterminé (cinq à dix minutes), ce qui peut rendre ce silence plus supportable et au fil du temps, plus naturel pour vous.
Nous avons tendance à voir une conversation comme quelque chose qui doit être mutuel. Nous cherchons toujours à répondre, à interrompre, de manière naturelle ou pas (interrompre peut aussi se manifester avec des accents de voix, des bruits d'approbation ou de négation) : le silence effraie. Pourtant, il suffit d'un peu d'entrainement pour pouvoir maitriser l'art subtil du silence. En restant silencieux plus longtemps qu'il ne vous semble naturel, vous ouvrez également la porte à un dialogue plus profond. Une fois que votre interlocuteur vous a communiqué les choses qui lui semblait injustes ou frustrantes au premier abord, il aura ensuite tendance à élaborer plus longtemps sur des thèmes, ou justement à les approfondir. Vous avez ici une clé qui vous aidera à laisser votre interlocuteur s'ouvrir à vous de manière plus intéressante que ce qu'il cherche à vous dire au premier abord.
Mais alors, comment démarrer l'utilisation de la communication non-violente sur des bases saines ?
Avant toute chose, sachez qu'il existe une règle d'or pour mener à bien toute conversation de manière non-violente. Rappelez-vous des lettres O S B D.
Observation
Sentiment
Besoin
Demande

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